En ce début d’année l’entreprise EDC ( Esprit Durable Construction) , basée à Lonrai, est venu pour installer 3 Velux côté nord. L’artisan qui faisait ce travail est rapidement venu nous informer que la plupart des ardoises étaient fragiles et poreuses. Elles se cassaient trop facilement. Il nous a alors conseillé de changer toute la couverture sous peine d’y revenir dans quelques années seulement.
Etant donné qu’il s’agissait du 3e couvreur a nous dire cela, nous avons vite pris la décision, après avoir demandé un devis, de refaire cette couverture, en même temps que la pose prévue de nos 7 Velux, et juste avant la mise en place de notre isolation à l’étage, plutôt que de faire ces travaux dans l’urgence dans peu de temps, et surtout avec l’incertitude d’éventuels problèmes de fuites impossible à déceler une fois les combes isolées.
Grâce à l’avance de Martine et Patrick, sans qui ce projet aurait été très compliqué à financer tout de suite, nous avons donc signé le devis pour ce gros chantier qui a duré 1 mois.




Les fenêtres du haut sont posées à ce moment-là.


Le lattage et le contre-lattage sont posés sur l’écran de sous-toiture ( pare-pluie) et défini un volume d’air emprisonné sous la toiture, ce qui évitera la condensation et les barrages de glace, tout en assurant la ventilation.
Constitué de liteaux, le lattage de la toiture nécessite un bon dimensionnement afin de présenter aux bords des ardoises un support adapté . ( source : Ooreka )




