31
Un des grands chantiers du moment, c’est la préparation des murs avant la mise en place des travaux d’isolation par l’intérieur de la maison.
Nous savions au moment de l’achat que tous les murs du 1er étage et une partie des murs de la cave étaient enduit de ciment. Et plus tard lors de l’aménagement nous avons découvert que finalement toutes les parties de tous les murs en pierres en était recouvert.
Or le ciment et la pierre ne font pas bon ménage. Pour les murs extérieurs comme pour les murs intérieurs. Le ciment étant en partie hydrofuge l’humidité reste coincée et s’écoule comme elle peut, cela peut créer des remontées capillaires, et à terme la dégradation des pierres et du mur.
Pour plus d »explication : http://www.tiez-breiz.org/enduits.php
L’idée est donc de piqueter un maximum de ciment sur les murs ( sachant que certains endroits comme la cuisine ou la salle de bain sont pour l’instant inaccessibles) pour le remplacer par un enduit qui fasse « respirer » les pierres, à savoir un enduit chaux+sable.
Avant travaux dans le futur salon. Nous sommes sur le pignon ouest de la maison. On constate la présence importante d’humidité en haut à gauche.
On enlève le plâtre + laine de verre pour découvrir l’enduit ciment.
Partie de gauche , piquetage au moyen d’un marteau burineur électrique prêté par François. Merci à lui!
Sur cette partie de gauche on découvre une poutre apparente (en haut) qui servait probablement de linteau à une ancienne porte qui a été depuis bouchée avec des pierres celées malheureusement au ciment. La poutre garde les stigmates d’une importante humidité. Impossible de récupérer cette partie.
Au contraire on voit bien à gauche que les pierres sont hourdies à la terre, technique originale lors de la construction de la maison en 1856. On y arrive assez vite après environ 20 25 mm de ciment. La partie tout à droite est très fragile et composée de briques, donc on la fera doucement au petit burin à la fin.
Partie de droite pignon ouest et début de la partie nord de la maison.
Encore beaucoup de travail pour tout enlever. Ensuite la partie qui sera sûrement plus agréable : la mise en place de l’enduit à base de chaux, mais tout cela dans un prochain épisode!