Du matériel utile qu’il faut apprendre à utiliser

Lors de la vente de la maison, nous avons bénéficié de prix extrêmement compétitifs pour l’achat de matériel qui se trouvait sur place. A savoir un tracteur et son plateau, une moutonnière et un banc de scie.

Mais chacun de ces outils nous a demandé… un certain temps d’adaptation !

LE TRACTEUR

brand

Le tracteur est un Deutz D40 05 de 1966. Il nous sera très utile pour arpenter nos 74 000 mètres carré, transporter le bois grâce au plateau et autres travaux de force.

Il est en très bon état pour son âge. On a juste eu un problème de dynamo que Nours a nettoyé. Il fonctionne au fioul.

20170813_151138

Yohann conduisant le tracteur muni du plateau avec Pascal à ses côtés. Utile pour déplacer le bois des charpentes des ruines.

20170808_201107

Merci à Nours pour son aide à réparer la dynamo.

Nous attendons l’obtention de la carte grise qui a pris un peu de retard, l’administration nous demandant encore quelques papiers des anciens propriétaires. Quand nous l’aurons nous aurons alors le droit de rouler sur la voie publique. En attendant la cour de la ferme et nos champs permettent à cette belle machine allemande de continuer à rouler.

BANC DE SCIE

Le banc de scie permet de scier de gros morceaux de bois. Il fonctionne à l’électricité (triphasé). Le gros avantage par rapport à la tronçonneuse c’est que l’on n’a pas d’outil à porter. On se fatigue donc moins vite. On pose le bois sur le banc et on le fait avancer doucement vers la lame. Et ça coupe ! Le port de gants, lunettes et casque sont hautement conseillé.

banc de scie

L’utilisation de cette machine a demandé pas mal de petits travaux en amont !

> décrocher la lame du banc pour la faire aiguiser (merci Taz !)

> faire aiguiser la lame (merci Virginie !)

> et… brancher le moteur ! C’est à dire relier le moteur par un câble électrique triphasé à un panneau avec prise en triphasé.

Or, il n’y avait plus de jus au niveau du panneau du hangar. Après une « brève » enquête, nous avons compris que le fil du triphasé amenant l’électricité de la maison au hangar, en passant par l’ancienne grange, avait malencontreusement été coupé suite au nettoyage de la ruine (sans incident heureusement !). Cette « cagade » nous a permis de nous intéresser et de comprendre le réseau électrique de la propriété et, à moi, de passer mon niveau 0,1 en électricité :D

En effet, Super Taz est venu à notre aide (encore une fois!). Il m’a appris a installé des boites de dérivation aux 2 endroits où le fil était coupé. On en a  profité pour supprimer le tableau de répartition intermédiaire qui était dans la ruine à la merci de la pluie.

20170812_145729

Taz fixe le boitier de dérivation

elec

Youhou ! J’ai appris à utiliser des dominos ! 

Une fois tout cela réglé, il a encore fallu apprendre à maîtriser le banc de scie. On ne sait pas pourquoi, des fois le moteur tourne dans un sens, et des fois dans l’autre… Pas de problème de branchement de phase, tout est ok de ce côté là… Si quelqu’un a une idée pour résoudre ce mystère nous sommes preneurs !

A ce jour, nous avons 5 stères de bois coupé pour l’hiver !

20170813_172050

20170813_172056

LA MOUTONNIERE

Pour ce qui est de la moutonnière, il a fallu installer un crochet d’attelage à ma voiture. Nours  a consacré toute une journée à cette mission. Merci beaucoup !!! Malheureusement je n’ai pas de photo de ce travail de longue haleine. Mais la moutonnière peut dorénavant se pavaner à l’arrière de la voiture.

20170813_113259

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *