Une maison économique et écologique est une maison bien isolée avec si possible des matériaux naturels et recyclables.
Après que les huisseries aient été posées, ce qui est déjà un gros apport au niveau de l’isolation, nous nous sommes donc penchés sur ce que nous allions mettre et comment!
Après pas mal de temps passé à s’informer auprès d’artisans et sur internet sur ce qui serait le mieux pour notre maison, nous avons décidé d’isoler les murs avec de la laine de bois, 145 mm d’épaisseur. Les joues des fenêtres devaient quant à elles être isolées avec 2 cm de liège. Il n’y en aura que 4mm (sauf autour de la baie où un liège de 2cm pourra être placé).
Nous avons suivi le schéma ci dessous pour l’isolation et la pose du placo.
Après avoir piqueté le ciment , nous l’avons enduit d’un mélange chaux/sable ( 1 pour 3 ) pour améliorer l’hygrométrie des murs.
Ensuite nous avons installé la laine de bois, tenue grâce à la technique de fourreaux et de cavaliers mise au point par Saint-Gobin, le système OPTIMA 2.
Ensuite ( et cela n’apparait pas sur le schéma), nous attachons un frein vapeur, qui permet de réguler l’humidité et empêche une éventuelle humidification trop grande de l’isolant.
La phase d’après consiste à visser sur les fourrures des tasseaux de bois qui serviront à poser le placo et créent un vide d’air isolant et permet aussi de faire respirer l’isolant et le frein vapeur.
Enfin, nous terminons avec la pose du placo puis finition avec joint et colle pour placo.
Maintenant il ne nous reste plus qu’à enduire le placo avec de l’argile, mais nous vous en reparlerons plus tard!
Beau travail et très belles photos, bravo !
Mais où est ma choupette ? J’aime trop la voir moi