Toilettes sèches

Etant assez partisans de l’idée qu’il est temps d’arrêter d’uriner dans de l’eau potable, nous tentons l’expérience des toilettes sèches.

Chantier collectif auto-construction de « Toilettes sèches »

MAIS QUE SONT LES TOILETTE SECHES ?

Voici un petit débrief par notre ami wiki

« Toilettes sèches à sciures

Ce type de toilettes est le plus simple puisqu’il n’est composé que d’un seau. Il consiste à mélanger aux matières organiques (selles et urine) et au papier des copeaux, de la sciure de bois, des feuilles mortes, etc., de façon à obtenir un équilibre carbone/azote dans le mélange et à bloquer la fermentation anaérobie ce qui permet le démarrage du compostage. La présence de l’eau apportée par l’urine participe à la constitution d’un mélange apte à se décomposer ; l’absence d’odeur dépend aussi de l’humidité du mélange, un excès entrainant une décomposition anaérobie et malodorante dans le fond ; et une insuffisance d’humidité ne permettant pas de démarrer le compostage.

Pour l’urine, la sciure doit être mise avant car l’eau doit être absorbée en surface avant d’inonder le fond. Il est peu utile de rajouter la litière (sciures, copeaux…) après l’urine.

Avantages

  • Peu onéreux
  • Facile à mettre en œuvre
  • Respectueux de l’environnement (ne pollue pas les cours d’eau)
  • Permet la création d’un humus riche pour le potager ou le jardin
  • Mobile, n’a besoin d’aucun raccordement (eau, égouts, électricité)
  • Pas de toilettes bouchées

Inconvénients

  • Même si son coût est modique, il faut s’approvisionner en sciure et la stocker à proximité des toilettes. Dans le cas de copeaux ou de sciure, il faut de plus s’assurer qu’ils ne proviennent pas de bois traités afin de ne pas contaminer la terre via le compost (les produits de traitements n’étant que très partiellement biodégradables). Par an, prévoir un à deux mètres cubes de sciure pour un ménage de trois-quatre personnes.
  • Le compostage nécessite un lieu adéquat à l’extérieur du logement. Les toilettes sèches sont donc plus appropriées aux zones rurales et péri-urbaines, mais quelques mètres carrés par ménage suffisent (c’est-à-dire un mètre carré au sol par personne).
  • Il faut veiller à la vidange et entretien minimal du seau ; en prévoir un second au besoin. Préférer investir dans un seau en inox (plus durable et facile d’entretien) ou se contenter d’un seau en plastique (polyuréthane de préférence). Il est cependant mieux d’alterner deux seaux en plastique (un est aéré quand l’autre est utilisé) pour éviter une possible imprégnation des odeurs.
  • Vidange du seau tous les 3 jours »

(SOURCE : Wikipédia)

——–

C’est donc parti pour l’élaboration de nos toilettes :

J’ai pris une chaise qui trainait dans la cave, réalisé un trou dans l’assise, cloué des lattes de l’ancien toit tout autour pour limiter les éventuelles odeurs mais surtout pour que le seau ne se voit pas.
Voici la chaise après placement de toutes les lattes et ponçage. Il ne restait plus alors qu’à vernir la chaise et à fixer le « couvercle » avec une charnière et à mettre une poignée.
Toilettes sèches à leur place définitive, à côté des toilettes classiques. Avec à disposition le seau de sciure, les lingettes pour s’essuyer et la poubelle à lingettes. Il y a aussi l’adaptateur pour Romane qui fonctionne très bien sur ces toilettes !

Pour le moment nous l’utilisons seulement pour les pipis… Cela nous permet de vidanger le seau seulement une fois par semaine, de voir comment se réalise le compostage et de nous adapter tranquillement !

Au bout de quelques temps d’utilisation nous ferons un point sur les avantages et les inconvénients de cette méthode. Et verrons quelle durabilité donner à cette expérience.

Lorsque l’étage sera fait, nous mettrons ces toilettes sèches en haut. Au rdc, nous laisserons les toilettes classiques. En effet, dans quelques années nous investirons dans la mise en place d’une phytoépuration. Celle-ci nous permettra de réutiliser les eaux grises qui auront été filtrées par les plantes. mais ceci est une autre histoire…!

2 réponses sur “Toilettes sèches”

  1. Très joli travail, ma bichette !
    c’est une bonne idée pour avoir un compost bien enrichi, qui te donnera de bons rendements dans ton potager.
    Je suis un peu dubitative sur l’emploi des lingettes récupérables pour la grosse commission ??? tu n’as pas fini de faire tourner ta machine à laver… mais vous verrez bien en effet à l’usage.
    Un gros bisou à tous les trois.
    Nilou

  2. Merci 🙂

    Les lingettes (comme les toilettes sèches) sont consacrées aux pipis (pour des raisons d’odeur dans la poubelle à lingettes!).
    Et puis étant donné que nous faisons tourner des machines pour les couches de Romane (que nous lavons avec nos propres sous-vêtements et autres torchons), quelques lingettes de plus de changent rien. A 3, nous sommes à 2/3 machines par semaine.
    Bisous !

    PS : viens tester nos toilettes quand tu voudras 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *